Ambert (photo par Jean-Noël Penin)
Ambert (photo par Jean-Noël Penin)

Note aux auteurs

Si vous désirez publier dans nos chroniques, adressez vos textes à notre comité de lecture au GRAHLF, 38 rue du Chicot 63600 Ambert. Vous êtes invités à respecter les règles de publications énoncées ci-dessous.

Le texte

Pour ceux qui travaillent sur ordinateur, il est souhaitable que les textes soient enregistrés sous le format .rtf et accompagnés obligatoirement d’une sortie imprimante du texte définitif.

On veillera à ne taper que l’initiale des noms propres en majuscule, à ne pas oublier les tirets entre les noms composés (communes, etc.), à mettre entièrement en minuscule les noms de mois ou les termes désignant les points cardinaux. Si l’on ne dispose pas de polices italiques, on soulignera d’un trait ce qui doit être écrit en italique au sein d’une ligne.

La présentation des références bibliographiques se conformera aux usages désormais établis, c’est-à-dire de l’ouvrage ou le titre de la revue en italique (ou souligné dans le manuscrit), le titre d’article entre guillemets (exemples : Michel BOY, Ambert 2000 d’histoire, Ambert, Bureau d’aide sociale, 1983, p. 109. Joseph GAGNAIRE, « L’occupation des sols dans le pays d’Ambert (Puy-de-Dôme) pendant l’époque romaine », Chronique historique d’Ambert et de son arrondissement. Bulletin annuel du G.R.A.H.L.F. n° 8, 1986, pp. 4-14).

Les divisions du texte seront clairement indiquées.

Les sous-titres seront faits de façon attractive (les mots : introduction, conclusion, etc. sont à bannir).

Les illustrations

Les illustrations, tant graphiques que photographiques, devront être de bonne qualité. On veillera à ne pas transmettre de photocopie, même « laser » de photographie.

Les photos numériques seront fournies brutes (sans aucun réglage après prises de vue), au format JPEG, peu compressées, et d’une qualité d’image minimum de 2240 x 1488 permettant une impression correcte. Le réglage couleur souhaité sera Adobe RVB plutôt que sRVB.

En cas de scan, il faut une définition de 300 pixels/pouce avec des dimensions suffisamment grandes pour qu’il ne soit pas nécessaire de les agrandir.

Les réglages pour l’impression étant très spécifiques, nous adresser vos photographies ou scan sans aucun réglage de votre part.

Veillez à ne verrouiller ni vos dossiers ni vos fichiers.

Le respect des consignes ci-dessus exclut l’envoi des documents par Internet !