Notes et documents, T15 - L. Drouot
Notes et documents, T15 – L. Drouot

Hors-série n° 49, année 2014

Notes et Documents pour servir à l’histoire du Livradois du Vallorgue et des pays de la vallée de la Dore – Tome XV recueillis, transcrits et annotés par Lucien Drouot.

Hors-série 49, Tome XV, année 2014
Hors-série 49, Tome XV, année 2014

Le TOME XV des NOTES et DOCUMENTS reste dans l’objectif propre à ce type de publication : apporter à tout un chacun (amateurs d’histoire, étudiants, généalogistes ou autres à la recherche de documentation), des éléments de première main.

Ce volume comprend entr’autres trois gros dossiers de documents inédits sur Clavelier, Courteserre et Job.

CLAVELIER

Testament de Caston de Saint-Nectaire, seigneur de Clavelier (1309), Terrier de la seigneurie de Clavelier commencé en 1449, Terriers de la seigneurie de La Reveille de Dore l’Église (1429 et 1458), accompagnés de notes, qui montrent comment cette seigneurie passa par mariage des Montravel aux Rochebaron qui l’échangèrent en 1453 contre les biens bourguignons de la veuve d’Armand de Saint-Nectaire. Le généalogiste, là comme ailleurs, trouvera matière avec des noms comme Allezard, Brivadis Chautard, Grangier, Molimard, Raffier, etc., noms encore portés de nos jours à Saint-Sauveur, Mayres, Doranges, Dore, Arlanc, Saint-Bonnet le Chastel et environs.

COURTESERRE

Inventaire après décès du commandeur Claude de Montrognon de Croptes (1642), Visites et état des réparations à faire à la commanderie de Courteserre (château, chapelle, moulin, etc.), et à ses membres comme Chantaduc, Ligonne et Vivic (1616 et 1655). Pièces diverses (prix-faits, quittances) dont un fragment du terrier de Ligonne (1464). Un grand nombre de noms cités principalement de la région de Courpière.

JOB

Contrats de fiançailles et de mariage entre Anne Faure, dite de Combret, fille d’Austremoine Faure, seigneur de Combret, La Fayette d’Ambert, Montrodez et Job en partie, et de Marguerite [d’Auzon]-Montravel, avec Antoine de Sugny, seigneur du Rousset, d’Ailly et de Colombettes (1546), Fondation de messes en l’église de Job par Austremoine Faure et sa femme (1552), Partage d’héritages et autres pièces (1568-1602).

D’autres documents sont proposés

  • Accord en 1248 entre le seigneur de Thiers et l’abbé de Thiers visant à réparer l’outrage fait par l’enlèvement d’une moniale de Courpière, qui est enfin identifiée formellement.
  • Testament (1348) de Pierre de La Tour, frère d’Agne, seigneur d’Olliergues, comportant un legs à N.D. de L’Hermitage, avec de nombreuses notes sur cet établissement dont un terrier (1418) prenant sur Augerolles, Noirétable, Vollore.
  • Deux testaments d’habitants de Saint-Anthème (1388 et 1654), et le règlement d’un troisième (1654).
  • Ordonnance (c. 1500) où sont précisées les règles relatives au bon déroulement de chaque affaire de justice, établie à la suite des plaintes formulées par les justiciables des châtellenies de Livradois, Roche-Savine, Boutonnargues, Saint-Bonnet le Chastel, Novacelle et Issandolanges, auxquels étaient imposés jusqu’alors des frais à la discrétion des officiers et sans commune mesure avec l’importance des affaires jugées.
  • Accord entre le chapitre de Saint Genès de Thiers et la Confrérie des Vignerons établissant le déroulement de la fête annuelle de celle-ci : procession, sonneries de cloches, etc. (1607).
  • Un arrêt du Parlement à propos du droit d’usage de bois de chauffage à La Tour-Goyon (1651).
  • Enfin est publié un essai succinct d’Histoire Généalogique de la maison de Montboissier rédigé entre 1726 et 1741 par Dom Fonteneau, qui avec des mentions tirées d’inventaires anciens d’archives, constitue un ensemble important.

Ouvrage disponible