Vue du plateau de Gergovie

Estivales 2012 – Sites archéologiques de Gergovie et Corent

60 participants. Déplacement en car pour 47 participants, 13 ayant fait la route en véhicule personnel, capacité du car atteinte). Repas pris dans la salle des fêtes de Corent mise gracieusement à notre disposition par la Mairie. Accueil par Monsieur Bordier, conseiller municipal, que nous remercions. Visites des sites en deux groupes, sous la conduite de deux guides-conférenciers. Les dépenses (car et visites) étaient prises en charge par le GRAHLF, une participation de 10 € étant demandée pour les invités.

Compte-rendu Monique Aubert.

Dans les grands espaces de Limagne : Gergovie et Corent

Nous quittons nos montagnes feuillues pour la plaine à blé et ses volcans, où deux célèbres sites nous attendent.

Plateau de Gergovie (photo P. Terras - Grahlf)
Plateau de Gergovie (photo P. Terras – Grahlf)

Gergovie, oppidum perché sur un plateau basaltique, fut occupé à l’époque néolithique, abandonné vers -300, puis de nouveau habité à partir de -140. On connaît le récit de la bataille livrée, et perdue, par Jules César en -52, mais sa localisation a été longtemps discutée.

Les remparts ont été modifiés à quatre reprises, on ne sait pas quelle était la population.

La Maison de Gergovie, trop vite traversée, présente de nombreux vestiges et des informations géologiques, plus une reconstitution filmée de la célèbre bataille.

Sanctuaire (photo P. Terras - Grahlf)
Sanctuaire (photo P. Terras – Grahlf)

Le site de Gergovie occupe une place importante dans notre imaginaire français. Napoléon III, la Troisième République, le régime de Pétain, ont investi ce lieu de toute une symbolique nationaliste.

Corrent -Sanctuaire (photo P. Terras - Grahlf)
Corrent -Sanctuaire (photo P. Terras – Grahlf)

Le second site est Corent, lui aussi un oppidum sur un plateau basaltique, occupé du néolithique à l’Age du Bronze, puis de -30 à -50. Des fouilles menées de 2001 à 2005 ont fait apparaître, sous un temple romain, un sanctuaire gaulois, carré, avec un portique et une galerie couverte. Des  débris d’amphores, des os de moutons et de chèvres, des monnaies, ont été mis au jour par des labours dès le xixe siècle

Autour de ce sanctuaire s’étendait une vaste cité de 65 hectares, fouillée par quartiers, puis recouverte. Mais on n’a pas trouvé les remparts.

Le site, comme ses deux voisins de Gergovie et Gondole, fut abandonné sans doute au moment de la guerre des Gaules.

Les fouilles de Corent ont donné lieu à une très riche exposition, de l’on a pu voir au musée de Lezoux en 2010-2011. On ne peut que regretter qu’elle e soit plus visible, faute d’un lieu permanent où l’installer.

Site archéologique
Site archéologique

Pour les amateurs de randonnée, un petit circuit, au départ du parking du village, fait le tour du Puy de Corent, traverse le site archéologique et remonte la grand’rue de l’actuel village. Paysages superbes, flore méridionale, roches volcaniques, agréable vin rosé, sont au rendez-vous.

Pour voir le diaporama réservé aux adhérents, suivre le lien