C’est l’importance considérable qu’a eu le prieuré de Sauxillanges dans l’histoire religieuse du Livradois qui nous a conduits à mettre sur pied une visite de ce site pour le 8 août 2008, hors de nos limites livradoises traditionnelles.
La principale difficulté est l’extrême bouleversement de l’architecture monastique depuis la Révolution française. On peut passer à Sauxillanges sans même apercevoir la fille de Cluny…
Nos contacts avec l’association Pierre le Vénérable nous ont mis sur la piste du meilleur des guides. En effet, notre visite s’est déroulée sous la conduite de Christophe Vezon, archéologue, auteur de l’ouvrage « Les réalités architecturales du bâti du prieuré de Sauxillanges. XIIe-XVe siècles ».
Une quarantaine de personnes ont suivi avec passion son analyse détaillée des formes architecturales et ses interrogations sur la succession des constructions monastiques imbriquées aujourd’hui dans le bâti contemporain.
Une grande partie des vestiges de l’abbaye est actuellement propriété privée. C. Vezon a pu nous ouvrir certaines portes en particulier celles du dortoir des moines et sa magnifique voûte ; il a servi pendant longtemps de salle des fêtes…
Par un temps magnifique, nous avons remonté le cours de l’Eau-Mère, la rivière toute proche pour voir les aménagements hydrauliques, les écluses et le bief, bases de l’activité économique du monastère.
Un grand merci à notre archéologue et à l’association Pierre le Vénérable avec laquelle nous avons pu échanger nos publications. Un regret cependant ; des personnes qui s’étaient inscrites à la visite ne sont finalement pas venues sans prévenir notre permanence et nous avons refusé des inscriptions plus tardives de personnes intéressées, c’est un peu dommage.
Pour accéder au diaporama, suivre le lien réservé aux adhérents.