Pour ce mois de juillet, 2 visites sur des lieux voisins se succédaient les 27 et 29 pour découvrir Clavelier, le Château de Folgoux, les verreries du Boutigou, le Château de La Volpilière.
Clavelier
Le rendez-vous était fixé à la mairie de Saint-Sauveur-la-Sagne où nous avons été accueillis par M. le Maire. M. Drouot nous a présenté l’histoire de Clavelier, sa seigneurie et son château.
Monsieur le maire a fait un exposé fort intéressant sur sa commune et la sylviculture.
En route pour Clavelier, nous avons déjeuné auprès de la fontaine du village.
L’après-midi a été consacré à la visite des vestiges du château, ainsi que du village, dont de nombreuses maisons conservent des éléments ayant appartenu au château, et notamment une piéta.
Dépendances de Clavelier
Boutigou
Après une courte présentation du programme de l’après-midi, au village de Clavelier, Jean Chautard conduit le groupe de 25 personnes dans le bois de Boutigou. Situé sur l’autre versant de la vallée dominée par le château de Clavelier, il est le site présumé d’anciennes verreries, attestées depuis le XVe siècle par les archives.
Dans une ambiance conviviale, notre guide fournit de nombreuses explications sur la fabrication du verre, et indique que toutes les conditions étaient réunies pour la mise en oeuvre (présence de sable, d’eau, d’argile et enfin de végétaux pour fournir la potasse et le chauffage).
L’utilisation du verre est également évoquée : c’est un matériau primordial, encore aujourd’hui. Des membres du groupe trouvent quelques fragments de pâte de verre et de tessons de céramiques… nous étions bien sur le site envisagé.
Ces verreries appartenaient au seigneur de la Volpilière, et c’est naturellement vers la demeure de ce seigneur que le groupe se dirige.
Château de la Volpilière
Le château, remanié, est composé d’un grand bâtiment flanqué, dans un angle, d’une tour.
Château de Folgoux
La sortie se poursuit par la visite du magnifique château de Folgoux, avec les commentaires de Mr Baudot, propriétaire des lieux. Tous les participants sont enchantés par cette visite et remercient Mr et Mme Baudot de leur charmant accueil.
Borne limite Abbaye de La Chaise-Dieu et Seigneurie de Beaumont
Une petite marche à travers bois nous conduit vers une des bornes marquant la limite entre les possessions de l’abbaye de La Chaise Dieu et la seigneurie de Beaumont.
Cette borne est décorée, sur une face de la main de Saint Robert, marque de l’abbaye casadéenne et sur l’autre des armoiries (fascé d’argent et de gueules de six pièces) des Polignac, seigneur de Beaumont.
Le parcours forestier est enrichi par la récolte de champignons.
La promenade se termine avec la célèbre croix de Bancillon portant la date de 1541 sur son socle. Nous reconnaissons, entourant le Christ, Saint Pierre et Saint Jacques et au dos la Vierge.
Le groupe se sépare vers 18 heures satisfait de cet après-midi, après le pot de l’amitié offert par Jean Chautard que nous remercions vivement.
Pour voir le diaporama réservé aux adhérents, suivre le lien.