Ambert ses rues, ses monuments, quartiers et terroirs - M. Boy
Ambert ses rues, ses monuments, quartiers et terroirs – M. Boy

Hors-série n° 46, année 2010

Ambert, ses rues, ses monuments, quartiers et terroirs, Histoire d’une ville de Michel Boy.

Hors Série n° 46, année 2010
Hors Série n° 46, année 2010

Sous le titre : Ambert, ses rues, ses monuments, quartiers et terroirs, Michel Boy se propose en fait d’esquisser aussi brièvement que faire se peut, l’histoire du développement progressif de la ville que nous avons aujourd’hui sous les yeux.

Au long de six grandes parties, le lecteur est invité à retrouver les étapes de l’urbanisation de ce coin du Livradois-Forez, depuis le développement de la modeste agglomération gallo-romaine des bords de Dore, jusqu’à nos jours, en passant par le château à motte et sa basse-cour des Chazeaux, le développement du bourg castral primitif emmuraillé dès le XIIIe siècle, la naissance d’une véritable ville au XVe siècle protégée par une nouvelle et vaste enceinte où prendra corps l’extraordinaire aventure de la construction de l’église Saint Jean, etc…

La documentation sollicitée permet de restituer, à partir du XIIIe siècle et surtout du XVe, l’histoire de ce développement urbain dont les rues et le parcellaire portent encore témoignage et gardent mémoire.

Cette longue histoire se lit aussi sur les monuments les plus anciens comme les plus récents. Elle se retrouve dans les traces conservées et retrouvées en fouille, ou bien encore dans les documents écrits qui se multiplient à partir des années 1450.

C’est à cette histoire collective que renvoient également les noms des rues, anciennes ou plus récentes, qui convoquent choses et gens, heures glorieuses ou non d’un passé déjà ancien ou plus proche de nous.

Le texte de cette « promenade historique » est abondamment illustré par un ensemble assez considérable de documents, cartes, plans, photographies, dont beaucoup sont inédits ou mal connus du public ainsi éveillé à l’histoire d’une ville.

 

Ouvrage disponible