En 2007 fut édité Le Chartrier de La Faye, ouvrage visant à la reconstitution de l’ensemble des archives accumulées au cours des siècles par les propriétaires successifs du lieu et retrouvées en plusieurs dépôts : Archives Nationales, diverses Archives Départementales, BnF, Archives Vaticanes, de la Couronne d’Aragon, etc.
On aurait pu croire alors à un ensemble exhaustif. Or un fonds particulièrement intéressant vient d’être redécouvert et apporte un riche complément. Celui-ci comporte des actes relatifs à la gestion des seigneuries de La Faye, du Bruent et des Grimardies : reconnaissances de cens, procès à propos des maneuvres, accords sur les dîmes, où apparaissent les habitants des paroisses d’Augerolles, de Courpière, de Marat, d’Olmet, d’Olliergues et de Vollore.
Parallèlement figurent d’autres nouveaux documents sur la fondation du couvent des Capucins de Thiers, sur la leyde de Billom, et notamment un règlement consulaire sur l’approvisionnement en blé du marché lors de la période de cherté du blé de 1563.
Par-dessus tout, une série de registres présente un caractère absolument exceptionnel :
- Huit registres de comptes couvrant la période 1407 – 1497
- Cinq registres d’assises de La Faye, du Bruent et des Grimardies 1460 à 1566.
Le texte français, facilement accessible, représente une source remarquable qui apportera bien des éléments aux historiens de l’Auvergne et aux généalogistes. Les comptes font connaître les dépenses faites pour les réparations et constructions annexes du château de La Faye, celles relatives aux enfants à l’école de Billom, les ventes, prêt d’argent ou de grains entre seigneur et habitants etc.
Les tenues d’assises nous présentent les très nombreux justiciables comparant pour injures, vols, partages des eaux et reconnaissance de bornage …