Cette exposition présente la civilisation gauloise avant et surtout après la conquête romaine qui a accéléré son ouverture sur le monde antique.
Plusieurs sujets ont été traités, un accent particulier ayant été mis sur Ambert :
- les Celtes avant la conquête romaine ;
- les oppida et Ambert ;
- la voierie antique ;
- le commerce et la romanisation ;
- la langue et l’écriture en Gaule ;
- l’alimentation des gaulois ;
- la religion ;
- des monuments funéraires et des statuettes à usage religieux ;
- l’artisanat décliné dans plusieurs domaines (meuneries, tissage…)
Les Celtes : nos ancêtres, les Gaulois
Les Gaulois sont des Celtes : ces peuples ont occupé une grande partie de l’Europe à partir de la fin du iie millénaire avant J.-C. Et pendant longtemps, la connaissance des Gaulois s’est principalement appuyée sur les textes des auteurs grecs et latins, surtout le « De bello gallico » de Jules César : ils étaient certes de redoutables guerriers, tel Vercingétorix qui se rebella contre l’armée romaine, mais leur civilisation ne se limitait pas au domaine des armes.
Villes avant et après la conquête romaineauteur, qui disparurent au ier siècle, les Romains favorisant les villes de plaine, telle le vicus Amberitos devenu Ambert.
La voierie antique
Réemployant des pistes gauloises, les voies romaines dont il ne reste guère de vestiges, ont néanmoins irrigué l’Auvergne et, en particulier le Livradois-Forez.
Le commerce et la romanisation dans les campagnes
Les échanges entre la Gaule et le monde romain ont modifié l’agriculture, et aussi les modes alimentaires, du moins dans les couches supérieures de la population qui se laissent également séduire par le confort des maisons romaines.
La langue et l’écriture en Gaule
La langue gauloise a progressivement disparu à la fin de l’Antiquité, et les élites montrèrent leur assimilation en adoptant le latin et l’écriture latine.
L’alimentation des Gaulois
Elle était variée, comportant principalement des végétaux.
La religion gauloise
C’est probablement dans ce domaine que les traditions gauloises ont le mieux persisté, notamment en ce qui concerne les pratiques cultuelles : les divinités gauloises étaient toujours honorées, même si leur nom était romanisé.
Monuments funéraires et statuettes votives
De rares stèles funéraires en l’honneur de personnages importants ont été mises à jour, tandis que le peuple était attaché à une dévotion de statuettes blanches garantes de fécondité.
L’artisanat
Les Gaulois se révèlent d’habiles artisans que ce soit dans la métallurgie ou la poterie ; ils pratiquaient aussi la meunerie et le tissage ; il existait aussi des ateliers de verriers, d’orfèvres et de parfumeurs.
Pour voir l’exposition, suivre le lien réservé aux adhérents